La licence Humanités, c’est :
- La possibilité d’acquérir une solide formation intellectuelle, ancrée dans une culture générale approfondie et diversifiée, fondée sur des études en histoire, lettres, histoire des arts, philosophie, théologie, psychologie, sociologie et anthropologie, et sur une approche des grandes questions et des enjeux de la société contemporaine
- Une initiation au maniement des outils et de techniques liés aux différentes disciplines
- Un développement des capacités à raisonner et à argumenter
- Des poursuites d’études variées, en lien avec sa pluridisciplinarité, avec la possibilité de se réorienter au terme de chaque année de la Licence vers l’une des disciplines enseignées (à l’exception de la psychologie).
- La possibilité pour tout étudiant titulaire de la Licence Humanités d’avoir accès de droit à tous les Masters des disciplines enseignées (à l’exception de la psychologie)
- La possibilité de s’inscrire de surcroît dans des parcours de personnalisation : Professorat des écoles, Grande Région et concours européens, Recherche (Orion – Osez la recherche), développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
- De la pré-professionnalisation, avec un stage obligatoire (en L3) conçu comme une activité intégratrice mobilisant les compétences acquises
- Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel
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La licence Humanités, c’est :
- Des études solides en histoire, lettres, histoire des arts, philosophie, théologie, psychologie, sociologie et anthropologie et une réflexion sur les grandes problématiques contemporaines dans chacune de ces disciplines
- Une étude des grandes questions et des enjeux de la société contemporaine
- Une initiation au grec et/ou au latin, ou la possibilité de suivre des cours en langue vivante 2
- Une initiation au maniement des outils et des techniques liés aux différentes disciplines : outils pour l’histoire, techniques de l’entretien et méthodes qualitatives, analyses et méthodes quantitatives, critique textuelle et exégèse
- Des ateliers consacrés à la pratique personnelle d’activités créatives (différents genres d’écriture)
- Le développement des capacités à raisonner et à argumenter (lecture analytique et critique, commentaire critique, problématisation, argumentation, mise en perspective)
- L’acquisition d’une méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l’information, expression écrite et orale
- Un système d’interrogations écrites et orales destiné à évaluer régulièrement l’acquisition des connaissances et compétences méthodologiques
- La possibilité de choisir certaines options, par exemple en fonction de la poursuite d’études envisagée
- Un stage en L3 (70h minimum) mobilisant les compétences acquises durant le cursus autour d’un projet personnalisé
- Des certifications en informatique (c2i) et en anglais (niveau C1)
- La possibilité de se réorienter vers une autre licence à la fin de chaque année, dans l’une des disciplines enseignées (à l’exception de la psychologie)
- Un accompagnement de l’étudiant :
>Tout au long de ses études :
– Semaine d’accueil
– E-forum dédié aux actualités de la licence
>Dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
– PPP « Projet personnel et professionnel »
– SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle)
A l’issue de la licence, les diplômés seront à même de/d’ :
– Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
– Développer une argumentation avec esprit critique.
– Produire des études critiques de documents écrits, en adoptant différentes perspectives (esthétique, stylistique, argumentative, historique, sociologique, etc.) et en développant une argumentation claire dans une langue aisée et rigoureuse.
– Communiquer efficacement à l’oral en langue étrangère et en français dans des situations variées et pour des publics divers : en développant la correction et la fluidité de l’expression orale; en s’adaptant à la situation de communication et à ses interlocuteurs; en mobilisant les ressources et supports adéquats; en faisant appel à la communication non-verbale adéquate.
Poursuite d’études :
La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.
> A l’université :
Poursuites d’études « naturelles » : les filières sélectives de spécialisation
> à l’issue de la L3 : les masters (en deux ans)
> éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en un an)
Autres possibilités (voire réorientation) :
> Années spéciales (DUT en un an)
> Préparations de concours :
– de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
– administratifs
– des bibliothèques
> En école : IEP (Instituts d’études politiques), écoles de journalisme
Débouchés :
Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.
> Secteurs :
Enseignement : primaire, secondaire Recherche
Fonction publique (en particulier, fonction publique territoriale, filière culturelle )
Métiers du livre : bibliothèques, documentation, édition Information, communication, journalisme, médias Culture, patrimoine, tourisme
> Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :
– Professeur-e des écoles
– Professeur-e d’histoire géographie, de philosophie, de matières littéraires
– Attaché-e de conservation du patrimoine
– Accompagnateur/trice touristique ; Conférencier/ère de voyages ; Guide conférencier/ère
– Assistant-e documentaliste ; Bibliothécaire ; Documentaliste
– Journaliste
– Chargé-e de promotion du patrimoine ; Chargé-e de mission tourisme
– Etc.
